Voici un petit glossaire pour s'y retrouver dans le monde du tennis de table handisport.

Le tennis de table handisport

Aussi appelé « ping » par les initiés, c’est une discipline majeure handisport avec plus de 1200 pratiquants en France dont 600 en compétition.

Au plan international, 70 pays sont représentés.

Ce sport est axé sur la technique, la tactique et la rapidité ce qui le rend plus accessible à des personnes souffrant de handicaps très variés qui peuvent d’ailleurs être lourds.

D’autre part, ce qui caractérise très fortement cette activité, c’est sa capacité à permettre aux personnes handicapées de pratiquer avec des valides et ce, même dans des compétitions officielles.

Par exemple, les meilleurs joueurs français en fauteuil roulant pratiquent tous dans des clubs dits valides et dans des niveaux assez élevés (pour la plupart régionaux).
Cette possibilité favorise grandement l’intégration.

Vous pouvez trouver plus d'information sur www.tthandisport.org


Les classes de handicap

Dans un but d’égaliser les chances de chacun, les compétitions de tennis de table handisport, se disputent par classe de handicap définissant un niveau d’aptitude fonctionnelle en matière de mouvement, coordination et équilibre. On peut tout à fait comparer ces classes aux catégories de poids en judo ou en boxe. Un champion du monde poids légers a sûrement autant de valeur sportive qu’un champion du monde poids lourds, bien que ce dernier ait sûrement plus de chances de l’emporter dans un face à face toutes catégories confondues (compétition Open).
Il n’ y a pas de compétitions opposant des joueurs debout à des joueurs assis. Il existe 10 classes, numérotées de 1 à 5 pour les joueurs en fauteuil et de 6 à 10 pour les joueurs debout (handicap de bras ou de jambe).
Les 5 classes des joueurs en fauteuil sont définies ainsi :
  1. Joueurs avec une sérieuse atteinte des 4 membres et qui ont besoin d’une attelle ou d’un gant pour tenir la raquette tels des tétraplégiques hauts.
  2. Joueurs avec une sérieuse atteinte des membres inférieurs et partielle des membres supérieurs et qui ont besoin d’une attelle ou d’un gant pour tenir la raquette tels des tétraplégiques hauts.
  3. Joueurs avec une sérieuse atteinte des membres inférieurs et des muscles abdominaux bas.
  4. Joueurs avec une sérieuse atteinte des membres inférieurs et des muscles abdominaux bas.
  5. Joueurs avec une sérieuse atteinte des membres inférieurs ne leur permettant pas de jouer debout.
Les 5 classes des joueurs debout sont définies ainsi :
  1. Handicap très important des membres inférieurs associé parfois à un handicap d’un ou des membres supérieurs.
  2. Handicap des membres inférieurs et du bras qui tient la raquette.
  3. Handicap important sur un ou deux membres inférieurs qui gène le déplacement.
  4. Handicap sur un membre inférieur, ou sur un membre supérieur qui engendre un déséquilibre.
  5. Handicap du bras qui ne tient pas la raquette, mais qui n’entraîne pas un déséquilibre trop important, ou léger handicap d’un membre inférieur permettant un excellent déplacement.

L'Open

Il s'agit de la compétition en simple où les joueurs s'affrontent quelque soit leur classe de handicap. Toutefois, on ne réunit que les joueurs debout (classes 6 à 10) ou les joueurs assis (classes 1 à 5) : il n'y a pas de compétition handisport officielle opposant des pongistes assis à des pongistes debout.

L'A.L.E. Handisport

Notre club, l’Amicale Laïque d'Échirolles Handisport, a été créé en 1976 à Échirolles près de Grenoble.

Nous y pratiquons 5 disciplines pratiquées en loisir ou au plus haut niveau de compétition :
  • Le cyclisme
  • La danse
  • La natation
  • La plongée
  • Le tennis de table

Notre mission : promouvoir le sport pour les personnes handicapées comme moyen d’épanouissement personnel et d’ouverture sur le monde.

Vous pouvez trouver plus d'information sur ale.handisport.free.fr